Le parc national de Sjeverni Velebit créé en 1999, est le plus récent parc national de Croatie. La zone a été choisie grâce à sa géologie particulière et la richesse de sa biodiversité.
Le parc de Sjeverni Velebit
Cliquez sur les photos pour ouvrir le diaporama
Situer Parc de Sjeverni Velebit

Le parc national de Sjeverni Velebit
 

Il est situé en Croatie au sud de la grande ville de Senj et à l’est de la plus petite localité de Starigrad. Le parc a une superficie de 109 km2 et est localisé dans la partie septentrionale du massif montagneux du Velebit qui appartient aux Alpes dinariques.

Le reste du massif fait partie d’un énorme parc naturel mais dont les règles de protection sont moins contraignantes.

Au sud de ce massif se trouve également le parc national de Paklenica.

 
Le parc englobe le mont Zavižan qui culmine à 1 676 mètres et qui accueille la plus haute station météorologique de Croatie.
 
Les roches constituant les montagnes du parc sont des roches sédimentaires et calcaires ce qui favorise la présence de nombreux phénomènes karstiques. La genèse de la montagne remonte à environ 200 millions d’années.
 
Les montagnes accueillent un nombre très importants de plantes. On a recensé plus de 2500 espèces de plantes dans le massif du Velebit dont environ 1500 sont présentes dans le parc. On y trouve un mélange de plantes méditerranéennes et de plantes alpines.
 
La forêt à l’ouest du parc est composée de chênes. Cette forêt a été longtemps exploitée et est aujourd’hui dégradée par rapport à sa forme originelle. La forêt permet de préserver le sol de l’érosion. On trouve également des érables. En remontant en altitude vers l’est, la forêt voit apparaître le hêtre, le pin noir.
 
Parmi les animaux présents, on trouve l’ours brun, le lynx, le loup et le chat sauvage. Le lézard Lacerta horyathi est une espèce endémique du nord des Alpes dinariques. Le chamois a été introduit dans la région à la fin du 20e siècle. On trouve également d’autres herbivores comme le chevreuil, le Cerf élaph et le lièvre d’Europe. On a recensé plus de 180 espèces d’oiseaux dans le massif du Velebit. Un des symboles du parc est le Grand Tétras.






Séjour Croatie Vacances Croatie Locations Croatie Voyage Croatie

Dalmatie Dubrovnik Dalmatie Split Dalmatie Sibenik Dalmatie Zadar Istrie Kvarner

Siren : 539 854 778 - Adresse : 31 rue du Petit Bois 44360 Vigneux de Bretagne - Tel : 06.31.39.60.30

Déclaration CNIL : 1647157