Le noyau historique de Split avec le Palais de Dioclétien sont classés par l'UNESCO en 1979.
La ville de Split La ville de Split La ville de Split La ville de Split La ville de Split La ville de Split La ville de Split La ville de Split La ville de Split
Cliquez sur les photos pour ouvrir le diaporama
Situer Split

Split
 

Port de Croatie, sur le littoral adriatique.
 
Population : 165 893 hab. (recensement de 2011)
 
De Split, vous avez de nombreux départ pour les îles : Brac, Hvar, Solta, Vir, Korcula
Cette ville est extraordinaire, elle est vivante mais à la fois paisible. Nous vous invitons à déambuler dans la vieille ville, n’hésitez surtout pas à lever les yeux pour découvrir les anciennes portes du palais et les façades de toutes époques.
 
La Riva (front de mer) est très agréable pour y boire le café du matin ou le digestif de fin de soirée.
Comment ne pas tomber amoureux d’un tel cadre !!!!
  
L'HISTOIRE DE SPLIT
 
Vers 300, l'empereur Dioclétien y fit construire son palais. C'est du vaste périmètre quadrangulaire de ce palais qu'est née la ville de Split. Le palais fut transformé en cité. Mais on ne sait rien de celle-ci jusqu'au début du IXe s. où la province entière, appelée dès lors la Dalmatie, fut temporairement incluse dans l'empire de Charlemagne. C'est alors que Split, à proprement parler, entra dans l'histoire sous le nom de Spalatum. Le mausolée de Dioclétien fut aménagé en cathédrale, et le temple de Jupiter en baptistère, car la cité, se considérant l'héritière légitime de Salone, fit rétablir à son profit le siège épiscopal de l'Illyricum. Cependant, la juridiction de l'église de Split, tombée en 812 sous le pouvoir politique et religieux de Byzance, resta limitée à ses cités suffragantes : Zadar, Trogir et Dubrovnik. En effet, à la même époque, la Cour carolingienne fit installer à Nin, près de Zadar, un évêque pour la principauté croate, dépendant, elle, du patriarcat d'Aquilée et de l'empire d'Occident. Après une longue lutte avec Nin, Split, avançant ses origines « apostoliques » et se détachant de Byzance pour passer sous l'obédience de Rome, parvint, dans les années 925-928, à étendre son pouvoir sur tout le pays, devenu le royaume croate. Après la chute de celui-ci en 1102, la ville conserva son autonomie municipale dans le cadre de l'État hungaro-croate. Puis elle tomba successivement sous la domination de Venise, sous le nom italien de Spalato (1420-1797), de l'Autriche (1797-1805), de la France (1806-1813), avant de redevenir autrichienne. Depuis 1918, elle fait de nouveau partie de la Croatie.
 
   Split possède de nombreux musées, notamment le Musée archéologique, fondé en 1820, et le musée des Monuments archéologiques croates, fondé en 1893 (sculpture décorative à entrelacs de l'art « vieux-croate », IXe s.-XIe s.). Dans le palais Meštrović se trouve la galerie du même nom, constituée par la donation du grand sculpteur.
 
Nous vous souhaitons un agréable séjour à Split.


Venez découvrir nos locations de Split :

- Locations Studios Split
- Locations Appartements Split






Séjour Croatie Vacances Croatie Locations Croatie Voyage Croatie

Dalmatie Dubrovnik Dalmatie Split Dalmatie Sibenik Dalmatie Zadar Istrie Kvarner

Siren : 539 854 778 - Adresse : 31 rue du Petit Bois 44360 Vigneux de Bretagne - Tel : 06.31.39.60.30

Déclaration CNIL : 1647157